Logithèque : logiciels pour l'enseignant

On retrouve trois logiciels dans ce pack :

  • Automath : création de grilles d'additions
  • Jeux2mots : un générateur de trois exercices
  • LotoEduc : création de cartes de loto éducative

Utilisateurs, âge conseillé : à partir de 7 ans.

Lien vers le site officiel Automath

  • Automath

AutoMath est un générateur d'exercices d'arithmétique avec corrigé associé. Le logiciel se cantonne aux additions avec nombre de paramètres  tels que le nombre de chiffres minimum et maximum composant les termes, le nombre maximum de termes, avec retenues ou sans retenue, avec décimaux ou sans, le nombre maximal de décimales, avec quadrillage ou sans, additions à poser par l'élève ou déjà posée par le logiciel.

 

  • Jeuxdemots

il rassemble en un seul logiciel les générateurs de trois exercices différents:

-Identification du son dans un mot (idem jeu2mot)

-Écriture de mots à partir de syllabes données 

-Codage des sons

 

  • LotoEduc

LotoEduc est un logiciel écrit en python-wxPython, très simple d'utilisation destiné à la création de cartes de loto éducatives, que j'ai écrit pour un membre du forum ubuntu.fr qui en avait l'idée mais ne savait pas le réaliser.

Le principe est de réaliser une carte modèle comportant six (3x2), huit (4x2), douze (4x3) ou 15 (5x3) images sur un thème donné et d'en tirer 25 exemplaires (15 dans le cas de modèle de 6 images) dont la moitié des images sont masquées de manière aléatoire. Bien entendu, aucun des tirages n'est identique.

Le logiciel vous demande d'abord de saisir le nom que vous voulez donner à nouvelle grille, et le nombre de cases désirées. Une fois ces informations renseignées, il vous présente une grille vide.

A partir de là, rien de plus simple, il suffit de glisser-déposer à la souris les fichiers images désirés sur chacune des cases affichées par le logiciel (peu importe la taille des images originales qui sont redimensionnées automatiquement), puis de cliquer sur le bouton "Fabriquer le PDF".

Aussitôt, un fichier au format PDF  portant le nom que vous avez indiqué à la première étape est réalisé comportant les 16 ou 26 cartes (deux par page), et placé dans le répertoire "modeles" de l'application.

Une boite de dialogue vous propose alors de visualiser ce fichier...