ASRI Édu : Alain B. - Puplet serveur

Cette page est en cours de rédaction, elle reprend la discussion initiée par Alain B. sur le forum.

J'ai concocté une puplet qui permet de développer rapidement un réseau dans une école.

Principe de fonctionnement

Toutes les fonctionnalités du serveur sont opérationnelles dès le premier boot même en liveCD (excepté le tnwii car il faut installer java et wiimote3.sfs voir fil tnwii sur le forum).
Ce CD affecte un nom autre que puppypc à la machine serveur (ab).

Remarque une fois le fichier de sauvegarde constitué, le serveur http sera accessible par les autres postes du réseau en tapant seulement ab dans le navigateur.

Image

Sur le liveCD il y a un répertoire classe dans lequel on crée un sous répertoire pour chaque élève.

Ensuite, on utilise duplik pour remplir les répertoires de chaque élève (j'envoie ainsi des scans de coloriage magique, des mandalas à compléter au format png , des textes à trous, etc.

Des liens symboliques bien placés permettent d'utiliser duplik encore plus facilement que sous Windows.

On repère l'adresse ip de la machine serveur.

Ensuite avec les autres machines du réseau (en ce moment il y a chez moi 3 autres machines sur lesquelles j'ai mis une asri edukidsfull 300 , il y a juste une manip à effectuer lors de la première utilisation).

Le point le plus difficile de cette manip consiste à utiliser lameSMBqmount pour se connecter au serveur (ab) avec adresse ip trouvée plus haut de mettre pupshare dans le nom de partage avec root et woofwoof et de penser à demander qu'on veut se connecter à chaque fois.

On "monte" immédiatement le lecteur en cliquant sur sa ligne puis sur mount. Ensuite on retrouve le fichier qui est sur /mnt/network/ab/pupshare/Dropbox/test/mise_a_jour_clients_528 et on clique dessus.

Ce fichier va placer un raccourci sur le bureau de chaque utilisateur vers le dossier classe et mettre mtpaint comme lecteur par défaut des fichiers png ainsi que créer un lien symbolique de root vers classe.

Ensuite on peut confier les postes aux élèves.

Si on a préparé son travail avec duplik, les élèves peuvent être immédiatement en situation de travail.

Ils cliquent sur classe puis sur le dossier avec leur nom et ils sont dans l'activité.

Un élève ayant à enregistrer un travail non préparé par duplik l'enregistrera simplement sous /root/classe/nomdeleleve.

Il sert aussi à transformer le logiciel d'abuledu aller en logiciel réseau, les textes ne sont à saisir qu'une seule fois, il sert aussi à faire remonter les performances des élèves dans l'utilisation du logiciel aller (pour que cela marche il faut que les pendules des machines soient bien réglées).

Cette remontée des performances nécessite une synchronisation des machines et c'est pour cela que l'arrêt ou la relance du serveur x demandent un peu plus de temps.

A noter que l'on peut utiliser une dropbox pour connecter le réseau ainsi créé à n'importe quelle machine extérieure au réseau de l'école, le répertoire de la dropbox est placé de telle manière à ce qu'il soit immédiatement mis en partage sur l'ensemble du réseau.

La pupplet fait aussi office de serveur http et j'y ai intégré l'application pour gérer les étiquettes virtuelles sur tbi. (utiliser firefox pour cela)

Firefox est configuré pour lire les fichiers multimédia.

Mysql est fonctionnel et on peut y donc intégrer des programmes comme dotclear, guppy, pmb etc...

Voici le lien pour tester la puplet http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK52964f03504c3554f/

Cette version est construite à partir d'une asri 300edufull base 528 mais comme l'iso dépasse les 800 Mo, il ne sera pas possible de la graver sur CD. Solutions alternatives : utilisation par déplacement manuel du fichier sfs, DVD, unetbootin ou équivalent).

Il est possible de tester avec une version gravable sur CD (première version). Cette puplet est construite à partir d' une version beta d'ASRI Édu Profs (juillet 2011) qui avait pour base une lucid 525.
(avec cette version mysql et php5.2 fonctionnent en liveCD) http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK35624ef5178a05f45/

Remarque : pour les manipulations sur une machine cliente, je conseille d'utiliser des machines clientes avec un fichier de sauvegarde 3fs qui ne craint rien ou de faire d'abord des tests avec un lancement en RAM.