ASRI éducation : Synthèse du projet ASRI éducation

 

 

L’ASRI éducation (Action Solidaire de Revalorisation Informatique en milieu scolaire et/ou éducatif), c'est une association 1901. Mais, l’ASRI éducation, c’est avant tout une idée libre, basée sur la solidarité, le bénévolat et le bon sens. Une bonne action pour nos enfants, la planète et nos porte-monnaie. Mieux éduquer, moins polluer et mieux dépenser.

 

Au départ : deux constats

L'équipement informatique des écoles est souvent insuffisant et/ou l'environnement logiciel est peu adapté aux spécificités d'une utilisation scolaire. Pourtant, les programmes de l’Education Nationale, mettent en avant l’importance de la pratique régulière des TUIC (technologies usuelles de l’information et de la communication).

L'accroissement des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques). Point particulier pour les ordinateurs anciens : ils sont souvent détruits alors qu’ils fonctionnent encore (le commerce n'est pas tendre avec les ordinosaures). 

 

L’idée : une stratégie de revalorisation

Revalorisons ! En utilisant plus longtemps les ordinateurs initialement prévus à la destruction ou au recyclage, en les reconditionnant et en les mettant gratuitement à disposition des utilisateurs (dans les écoles, les associations, les familles).

Libérons !  En utilisant des logiciels libres et gratuits.

 

La mise en œuvre : les étapes

  1. La préparation : définir les besoins, s'informer des solutions possibles (logicielles et matérielles).
  2. La collecte : collecter des ordinateurs (donnés par des particuliers, des entreprises ou des collectivités). 
  3. Le reconditionnement : réparer et reconditionner (installation de logiciels open source GNU/GPL Linux) le matériel collecté.
  4. La redistribution : mettre en service le matériel reconditionné dans les écoles, les associations ou les familles. Former et accompagner les utilisateurs.

 

Le résultat : de multiples utilisations possibles

Avec de faibles moyens financiers et quelques heures de bénévolat, l’on obtient rapidement un parc conséquent d’ordinateurs de "fond de classe", voir même des salles informatiques complètes.

Malgré leur âge avancé (parfois plus de dix ans) et des performances modestes, ces ordinosaures permettent en classe la pratique de nombreuses activités quotidiennes : logiciels ludo-éducatifs, traitement de texte, édition de page web, graphisme, multimédia, navigation internet, etc.

 

La suite ? Pourquoi pas vous !

La revalorisation d'ordinateurs n'est techniquement pas bien compliquée. Financièrement, elle est évidemment très économique. Son seul défaut ? Elle est gourmande en huile de coude et en bénévolat.

A la condition de s’informer préalablement et d’être modeste quant à l’ampleur du projet et au nombre de machines à gérer, vous constaterez rapidement les effets positifs de votre "bonne action".

Que vous soyez parent d’élève, enseignant, ou aventurier de l'informatique. Soyez-en sûr, en mettant en place une démarche de revalorisation (aussi modeste soit-elle), vous êtes sur la bonne voie !

 

Communiquons !

L'association ASRI éducation n'est pas constituée de professionnels de la communication. C'est un désavantage quand il s'agit de "Communiquer sur notre démarche et sa reproductibilité, partager notre savoir-faire avec le plus grand nombre" (cf. les statuts de l'association).

Pour améliorer notre visibilité, nous comptons sur le site internet et sur le bouche à oreille.

 

Téléchargement de l'affiche n°1 (format pdf)

Téléchargement de l'affiche n°2 (format pdf)

Téléchargement de l'affiche n°3 (format pdf)