ASRI Édu : Problèmes fréquents et solutions

Sommaire de cette page

Utilisation du liveCD

Utilisation du système d'exploitation

 

L'environnement ASRI Édu est basé sur un système d'exploitation stable et compatible avec la majorité des ordinateurs. Néanmoins, il peut arriver que votre matériel boude certaines applications et/ou que vous plantiez le système en le sollicitant plus que de rigueur. Voici quelques conseils pour vous dépanner rapidement.

 

Utilisation du liveCD

Utilisé avec le liveCD, l'ordinateur est lent

En liveCD,  il arrive que des applications se montrent anormalement lentes.
Pour améliorer cette situation, vous avez différentes possibilités :

  • Créer un fichier permanent de stockage utilisateur (pupsave).
  • Créer un fichier swap (ou une partition linux-swap).
  • Installer ASRI Édu sur le disque dur.

 

L'ordinateur ne démarre pas à partir du liveCD

Si malgré la présence du liveCD, votre ordinateur ne lance ASRI Édu, il va probablement falloir entrer dans le bios et modifier l'ordre de démarrage des périphériques (la séquence de boot).

  • Là, ça se complique un peu, car cela diffère d'un constructeur à l'autre. Au tout début du démarrage de l'ordinateur, il faut presser une des touches suivantes : Suppr ou Del ou F1 ou F2 ou F8 ou F10.
  • Une fois dans le bios, cherchez "Ordre de démarrage" ou "Boot sequence" ou "Boot device", c'est là que vous allez définir l'ordre des périphériques et indiquer que le lecteur CD/DVD ou le port USB doit être lu avant le disque dur.
  • Enregistrez les modifications effectuées (uniquement, si vous êtes sûr de vous) et redémarrez l'ordinateur.

Remarque : le problème peut également venir d'un disque mal gravé et/ou non reconnu par le lecteur CD (les disques réinscriptibles CDrw ne sont pas acceptés par les vieux lecteurs).

 

Démarrage du liveCD = kernel panic

Le liveCD plante lors du démarrage et affiche un message "kernel panic" = le lecteur CD/DVD ou le liveCD est endommagé => téléchargez à nouveau l'iso d'ASRI Édu, puis gravez un nouveau liveCD (utilisez un support de bonne qualité et préférez une vitesse de gravure lente).

 

Démarrage du liveCD = écran noir

Le liveCD plante lors du démarrage et affiche un écran noir = votre carte graphique est incompatible avec la détection automatique du matériel => redémarrez et précisez l'option "démarrage de secours". Lors de ce démarrage, lorsque l'affichage s'arrêtera sur le signe #, vous écrirez xorgwizard puis validerez avec la touche Entrée du clavier, vous écrirez une seconde fois xorgwizard et validerez à nouveau. L'outil de configuration de l'affichage s'activera et vous permettra d'indiquer des paramètres compatibles avec votre matériel.

 

 

Utilisation du système d'exploitation

Ecran noir avec le signe #

Cette panne apparaît lors d'un dysfonctionnement du serveur d'affichage (le serveur X). Plusieurs solutions possibles :

  • Commencez par lire les indications écrites à l'écran pour comprendre la procédure à suivre.
  • Si la lecture ne vous motive pas, écrivez directement "xwin" puis presser la touche "Valider/retour à la ligne". L'ordinateur devrait démarrer sans difficulté. Si "xwin" ne fonctionne pas, essayez "xorgwizard" puis validez pour avoir accès à l'utilitaire de configuration graphique et choisir un affichage adapté à votre matériel.
  • Si cela ne suffit pas, utilisez les forums des utilisateurs de Puppy/Toutou/ASRI Édu !

 

Un logiciel est figé et je ne peux pas le fermer

Commencez par sauvegarder le travail en cours, puis essayer de fermer l'application.

  • Clic droit sur la barre de fenêtre de l'application figée (tout en haut de la fenêtre du logiciel). Un menu contextuel apparaît, choisissez  "Fermer".
  • Si cela ne suffit pas, relancez l'affichage (serveur X). Au besoin, utilisez la combinaison de touches 'ctrl + backspace' .

 

Je ne sais pas comment réparer et je ne veux pas tout perdre !

Au pire, si tout est planté et que vous ne possédez pas les connaissances nécessaires pour dépanner l'installation. Vous avez à votre disposition un moyen très simple, pour sauvegarder les fichiers importants présents sur le disque dur et retrouver rapidement un ordinateur parfaitement fonctionnel.
Comment ? En utilisant le liveCD pour sauvegarder les données, puis réinstaller le système d'exploitation !
Compliqué ? Absolument pas !

  1. Utilisez le liveCD d'ASRI Édu pour démarrer l'ordinateur. Précisez l'option RAM (c'est important).
  2. Une fois démarré, l'ordinateur fonctionne grâce au liveCD.
  3. Si vous avez précisé préalablement l'option RAM, les disques durs de l'ordinateur ne sont pas utilisés. Donc, en bas à gauche du bureau, les icônes des disques durs n'ont aucune pastille de couleur.
  4. Pour récupérer vos fichiers importants :
    1. Cliquez sur le premier icône (disque dur principal de l'ordinateur). Une pastille de couleur apparaît sur l'icône et une fenêtre s'affiche : elle contient les dossiers et fichiers présents sur le disque dur.
      1. Dans le cas d'une installation complète : repérez, puis ouvrez le dossier "root", c'est le dossier de votre ancienne installation, il contient la majorité des documents créés par les utilisateurs.
      2. Dans le cas d'une installation frugale et/ou d'une sauvegarde d'un fichier permanent de sauvegarde : cliquez sur le fichier de sauvegarde *.2fs  *.3fs  puis comme dans le cas d'une installation complète, repérez le dossier "root".
  5. Pour sauvegarder les fichiers, il suffit de connecter un périphérique USB à l'ordinateur, puis d'y copier les données présentes dans le dossier "root".
  6. Quand tous les documents sont récupérés, cliquez droit sur l'icône du périphérique USB (sur le bureau) et précisez "démonter..." afin d'enlever la pastille de couleur et de libérer la cléUSB (que vous pouvez débrancher de l'ordinateur).
  7. Pour finir, il ne vous reste plus qu'à réinstaller ASRI Édu.

Remarque : la procédure est également utilisable pour intervenir sur un autre système d'exploitation qu'ASRI Édu (Windows ou GNU/Linux).