ASRI Édu : Boot du liveCD

Sommaire de cette page

Démarrer à partir d'un liveCD ASRI Édu

Pour utiliser ASRI Édu, c'est très simple : placez le liveCD dans le lecteur de CD/ DVD, puis redémarrer l'ordinateur ; le système d'exploitation ASRI Édu s'activera en lieu et place de votre système d'exploitation habituel. Lors du démarrage de l'ordinateur, vous devrez éventuellement indiquer que le support d'amorçage (boot) est le lecteur de CD/DVD : le bios de l'ordinateur permet ce réglage.

  1. Insérez le liveCD dans le lecteur CD/ DVD, puis redémarrez la machine.
  2. L'ordinateur affiche une première fenêtre qui disparaît automatiquement après quelques secondes :
    • vous pouvez démarrez immédiatement en appuyant sur la touche "Entrée" du clavier
    • par curiosité ou par nécessité, vous pouvez utiliser les touches "F1" pour obtenir des renseignements complémentaires
    • vous pouvez également modifier directement la ligne Boot Options pour spécifier des options spécifiques de démarrage

 

 

Les options de démarrage du liveCD ASRI Édu

Habituellement, aucune option spécifique n'est nécessaire pour un démarrage standard. Néanmoins, vous devez connaître l'existence de deux options qui pourraient vous être utiles : RAM et Secours.

Option RAM

Au démarrage du liveCD, vous avez la possibilité de sélectionner l'option RAM (également appelée pfix=ram). Cette option permet d'utiliser le liveCD en ignorant les installations/utilisations précédentes. RAM signifie que vous démarrez le système d'exploitation uniquement à partir de la mémoire vive de l'ordinateur, sans prendre en compte votre installation existante (paramètres de configuration ou fichier personnel de sauvegarde). Ainsi, vous libérez complètement le disque dur de l'ordinateur (puisque seule la mémoire vive est utilisée pour faire tourner le système). L'environnement que vous obtenez correspond à celui du liveCD d'origine (comme à son premier jour).

L'option RAM est utilisée en de nombreuses occasions :

  • Installation d'ASRI Édu : vous souhaitez installer ASRI Édu sur le disque dur de votre ordinateur, il est possible que vous ayez besoin de sélectionner l'option RAM au démarrage du liveCD.
  • Installation "frugale" d'ASRI Édu : cette méthode d'installation place un fichier *.sfs sur le disque dur, ce fichier correspond à la distribution d'origine.
    • Si des préférences utilisateurs sont sauvegardées, on obtient un fichier *.2fs ou *.3fs
    • Pour mettre à jour la distribution, il suffit donc de démarrer à partir du liveCD en indiquant l'option RAM, puis de remplacer le fichier *.sfs par celui de la nouvelle version (ce fichier est contenu à la racine de l'iso).
    • Ainsi, l'utilisateur conserve ses paramètres et les fichiers créés (placés dans le fichier *.2fs ou *.3fs).
  • Test d'un nouveau logiciel/script : pour essayer un nouveau logiciel/script, l'option RAM est là encore bien pratique.
    • Vous pouvez effectuer tous les tests voulus sans pour autant perturber votre installation existante.
    • Quand vous enlevez le CD ou la clé USB de l'ordinateur, indiquez "ne pas sauver" et vous retrouvez alors automatiquement tous vos programmes habituels !
  • Dépannage d'un système planté ou Récupération/Réparation de fichiers : les systèmes d'exploitation peuvent planter et empêcher l'utilisation de l'ordinateur, heureusement avec un liveCD et l'option RAM, il vous est possible de démarrer l'ordinateur et de récupérer/réparer vos fichiers !

Option Secours

L'option Secours vous offre la possibilité de choisir vos paramètres d'affichage (dans le cas où le démarrage automatique ne fonctionnerait pas avec votre configuration).

Durant le démarrage de secours, lorsque le signe # apparaît, écrivez xorgwizard puis validez ; écrivez une seconde fois xorgwizard puis validez à nouveau pour avoir accès à l'utilitaire de configuration graphique et choisir un affichage adapté à votre matériel.

Modifier manuellement les options de boot

Pour les utilisateurs "experts", il est possible d'éditer directement la ligne de boot du liveCD (cf. copie d'écran ci-dessus, la ligne éditable est affichée à droite de 'Boot Options') afin d'y ajouter les options de son choix. Pour cela, utilisez votre clavier lors du boot du liveCD.

 

 

Le temps de lancement du liveCD ASRI Édu

En fonction de la puissance de l'ordinateur, l'environnement ASRI Édu sera copié en partie ou en totalité dans la mémoire vive (ram).

Si ASRI Édu n'est pas copié en totalité dans la ram :

  • Le chargement/démarrage du liveCD prendra peu de temps (environ une minute), mais ensuite vous ne pourrez pas retirer le CD du lecteur avant l'extinction de l'ordinateur.
  • Le système d'exploitation sera ralenti, car pour assurer son fonctionnement il lui faudra régulièrement interroger/lire le CD pour y piocher les informations nécessaires.

Si ASRI Édu est copié en totalité dans la ram :

  • Le chargement/démarrage du liveCD sera plus long (plusieurs minutes), mais ensuite vous pourrez retirer le CD du lecteur (qui deviendra utilisable pour accueillir d'autres CD/DVD).
  • Le système d'exploitation sera très réactif, car pour assurer son fonctionnement il interrogera directement la mémoire vive (qui est beaucoup plus rapide qu'un lecteur de CD).

Que faut-il pour que le système d'exploitation soit intégralement copié dans la mémoire vive (ram) ? Pour répondre à cette question, quelques calculs sont nécessaire, en effet votre ordinateur doit posséder environ deux fois plus de ram que la taille du liveCD (iso).

  • Si vous utilisez un liveCD d'une taille de 250Mo (version Profs d'ASRI Édu), alors votre ordinateur doit posséder plus de 500Mo de mémoire vive (ram) pour que le système d'exploitation puisse être copié intégralement.
  • Si vous utilisez un liveCD d'une taille de 700Mo (version Kids d'ASRI Édu), alors votre ordinateur doit posséder plus de 1400Mo (1.4Go) de mémoire vive (ram) pour que le système d'exploitation puisse être copié intégralement.

 

 

Configuration automatique ou choix d'affichage

En fonction de la version d'ASRI Édu utilisée, le boot du liveCD sera plus ou moins automatique. Si besoin, vous devrez choisir :

  • Votre serveur graphique : Xorg ou Xvesa (de préférence Xorg).
  • La définition de l'écran et le nombre de couleurs :  1024x768x24 au minimum (maximum indéfini).

Pour vous aider, des explications vous seront proposées à chaque étape (prenez le temps de lire le contenu des boîtes de dialogue).

 

 

Le bureau apparaît

C'est bon ! Vous pouvez commencer à utiliser ASRI Édu.