Revalorisation informatique : Ordinateurs en réseau

Brancher des ordinateurs en réseau (avec ou sans serveur), c’est le type d’installation à privilégier pour les salles informatiques ou les fonds de classes munis de nombreux ordinateurs.

Chaque poste peut partager l’accès à du matériel collectif (imprimante, scanner, connexion internet) et aux informations stockées sur les autres ordinateurs du réseau. Cette solution permet de retrouver ses documents et/ou ses logiciels depuis n'importe quel ordinateur relié : je commence un texte sur l'ordinateur A et je peux le terminer sur l'ordinateur B, C ou D.

En utilisant un serveur d'applications, il est même possible de partager les logiciels. Dans ce cas, un seul ordinateur "performant" permet de satisfaire l'appétit de 5 à 10 ordinosaures, qui peuvent ainsi afficher des logiciels gourmands en performances. C'est de loin la solution à privilégier !

 

1 - Réseau mixte avec partage de données

network1.gif

Ici, les ordinateurs sont simplement reliés entre eux par une "multiprise rj45" et des câbles "ethernet". Cette configuration permet :

  • la possibilité d’utiliser le matériel déjà existant, gestion d'un parc hétérogène de machines tant au niveau matériel que logiciel.
  • la cohabitation de réseaux mixtes (zinchose + une ou plusieurs distributions Linux)
  • de partager l’accès à du matériel collectif et aux informations stockées sur les autres ordinateurs du réseau.

Avantage(s) :

  • on ne chamboule pas obligatoirement tout le paysage logiciel des utilisateurs (les distributions ludo-éducatives Linux pouvant cohabiter avec Windoze)
  • les ordinateurs fonctionnent même si le réseau est "planté" (seul d'accès aux ressources partagées est impossible)

Inconvénient(s) :

  • chaque PC doit être configuré individuellement (c'est long)

 

2 - Réseau mixte avec partage de données et serveur d'applications

network2.gif

Ici, les ordinateurs sont également reliés entre eux par une "multiprise rj45" et des câbles "ethernet". Nous ajoutons simplement un ordinateur "performant" permettant de jouer le rôle de serveur d'applications. En plus du réseau classique, cette configuration permet :

  • de partager les applications disponibles sur le serveur d'applications (ainsi, les vieux ordinateurs connectés peuvent afficher des applications normalement trop gourmandes en ressources).
  • de centraliser les données spécifiques à chaque utilisateur (ou groupe d'utilisateurs) et de permettre un accès aux ressources différencié en fonction de la catégorie de l’utilisateur.

Avantage(s) :

  • tous les avantages et toutes les possibilités de configurations vous sont offerts, pour peu que l'on ait un peu de temps devant soi...

Inconvénient(s) :

  • aucun