Revalorisation informatique : Le bios

Important : ne modifiez le BIOS que si vous êtes sûr de vous. Si vous croyez avoir fait une erreur, quittez sans sauvegarder.

 

Accéder au BIOS de l'ordinateur

Le BIOS est le programme résident, qui gère la carte mère. Pour rentrer dans le BIOS, il suffit, au tout début du démarrage de l'ordinateur, d'appuyer sur une des touches suivantes : Suppr ou Del ou F1 ou F2 ou F8 ou F10  (cela dépend des constructeurs et des générations de cartes mères). Cette information vous est donnée à chaque démarrage du PC (cf. la première illustration ci-dessous).

 

Dans ce cas, l'écran de démarrage indique "Press DEL to enter setup". Il suffit d'appuyer sur la touche Del (Suppr) du clavier, pour entrer dans le bios de l'ordinateur.

bios_award_00.png

Ici, l'écran d'accueil du bios "Amibios"

bios_ami_01.gif

Ici, l'écran d'accueil du bios "Awardbios"

bios_award_01.png

Ici, l'écran d'accueil du bios "Phoenixbios"

bios_phoenix_01.png

 

Réinitialiser le bios : Clear CMOS

Dans le cas où votre ordinateur ne démarre plus à la suite d'une manipulation (overclocking, etc ... ) et que vous n'avez même pas accès au BIOS pour le reconfigurer, une solution qui vous permettra peut-être de vous sortir de ce mauvais pas est d'effectuer une manipulation appelée "clear CMOS". Cette manipulation consiste à réinitialiser le BIOS de votre ordinateur et donc de lui réaffecter les valeurs initiales de sortie d'usine.

Pour ce faire, la manipulation est simple, mais nécessite d'intervenir physiquement sur la carte mère de votre ordinateur. Le cavalier permettant d'effectuer cette intervention est dans la majorité des cas juste à côté de la pile bouton de votre carte mère. Cependant, pour vous assurer que vous ne vous trouvez pas dans un cas particulier, vous pouvez vérifier sur la notice de votre carte mère quel est l'emplacement exact.

 

Le cavalier est la pièce en plastique (ici bleue) à cheval sur deux contacts électriques.

bios_reset_1-2.jpg             bios_reset_2-3.jpg

 

Pour effectuer le clear CMOS :

  • Eteignez votre ordinateur. Débranchez le du secteur.
  • Touchez le chassis métallique afin d'ôter toute électricité statique résiduelle.
  • Déplacez le cavalier, de sa position initiale (position 1-2) en position 2-3. Patientez quelques secondes puis remettez le dans sa position d'origine Vous pouvez alors rebrancher puis redémarrer l'ordinateur.
  • Sur des cartes mères anciennes, il se peut qu'il n'y ait pas le cavalier permettant d'effectuer un Clear CMOS. Dans ce cas, enlevez la pile de la carte mère après avoir débranché votre ordinateur et touché le chassis métallique, puis attendez un vingtaine de minutes. Le résultat sera le mème. Replacez la pile puis redémarrez votre ordinateur.
  • Si un mauvais réglage du BIOS était à l'origine du dysfonctionnement, votre ordinateur devrait alors redémarrer normalement.