Conseils de rédaction

Remarque : cette page sera régulièrement mise à jour afin de répondre au mieux aux besoins des relecteurs/rédacteurs.

Sommaire de cette page :

 

Rappel : Comment devenir relecteur/rédacteur ?

Si vous souhaitez devenir relecteur, vous devez tout d'abord devenir membre du site, après quelques heures d'attente (le temps d'étudier sereinement votre inscription), vos droits seront modifiés et vous pourrez lire/écrire des commentaires. Cela vous permettra de communiquer directement avec les auteurs des articles afin de proposer des modifications/mises à jour. Si vous souhaitez poser des questions et commencer une discussion plus longue, alors le forum de l'association sera à privilégier.

Si vous souhaitez devenir rédacteur, vous devez tout d'abord nous montrer que vous avec l'étoffe d'un libriste compétent. Pour cela vous pouvez commencer par vous faire connaître sur les forums, vous pouvez également être coopté par un de nos anciens membres (ce n'est possible que si vous êtes déjà connu sur les réseaux libres). Si besoin, libre à vous de contacter le webmestre pour lui proposer de modifier vos droits. Une fois votre demande acceptée, vous pourrez vous inscrire comme membre du site, après quelques heures d'attente (le temps d'étudier sereinement votre inscription), vos droits seront modifiés et vous pourrez lire/écrire des commentaires, mais aussi rédiger des 'pages de base' et/ou des 'articles'.

 

 

Bienvenue aux nouveaux relecteurs/rédacteurs

Les articles présents sur l'ancien site internet (basé sur le CMS Guppy) de l'association ASRI éducation étaient rédigés par une seule personne. Désormais, le nouveau site internet (basé sur le CMS Drupal) permet d'envisager plusieurs rédacteurs, cela va avoir pour conséquences une capacité de production plus importante, une amélioration dans la diversité des points de vues et une plus grande réactivité dans l'actualisation des différents sujets.

Si vous n'êtes pas familiarisé à Drupal, la lecture des conseils/infos ci-dessous est vivement conseillée. Evidemment, si vous rencontrez des difficultés que vous ne pouvez pas résoudre, vous pourrez contacter par courriel un administrateur.

 

Les contributions envisagées

  1. Relecteur : commenter les pages présentes afin de proposer aux rédacteurs des modifications/améliorations/mises à jour.
  2. Rédacteur : écrire de nouvelles pages pour étoffer les rubriques existantes.

 

 

Les objectifs du site internet de l'association

Etre une 'vitrine' de notre savoir faire ! Cette vitrine est complétée par deux espaces Web :

  • le forum, lieu de prédilection pour les discussions et les échanges entre utilisateurs
  • l'espace Kids, il propose des liens internet destinés aux Kids

 

 

Les commentaires

Seuls les 'rédacteurs' du site ont la possibilité d'écrire et de voir les commentaires (ils sont affichés à la suite des articles), cela permet aux relecteurs/rédacteurs de coopérer activement et de proposer des modifications/améliorations/mises à jours non visibles par les visiteurs.

Lorsqu'un relecteur écrit un commentaire, un message d'avertissement est aussitôt envoyé à l'auteur de l'article.

 

 

Comment ajouter le contenu ?

Lorsque vous êtes connecté au site et à condition que vous ayez le statut de "rédacteur", une rubrique "Espace rédacteurs" apparaît en haut de la barre latérale droite du site (uniquement si vous êtes sur la page d'accueil). Cette rubrique contient plusieurs raccourcis utiles. 

Pour écrire un "article" ou une "page de base", il suffit de cliquer sur "Ajouter du contenu".

 

 

Comment modifier du contenu ?

Lorsque vous êtes enregistré comme "Membre rédacteur", vous voyez apparaître en haut des articles de nouveaux onglets (le nombre d'onglets dépend des droits qui vous sont attribués).

Si vous souhaitez modifier un article (dont vous êtes l'auteur), il faut cliquer sur l'ongle Modifier.

L'onglet "Modifier" vous propose un éditeur html convivial et efficace.

 

L'onglet "Modifier" vous propose également de préciser/modifier le menu qui accueille votre article.

Important : lorsque vous avez fini de modifier votre article, pensez à cliquer sur le bouton "Enregistrer".

 

 

Articles et Pages de base

Lors de la rédaction d'un sujet (Ajouter du contenu), deux choix sont possibles.

  • Articles :
    • Les articles sont utilisés pour des contenus possédant une temporalité tels que des actualités, des communiqués de presse ou des billets de blog.
    • Les articles sont publiés sur la page d'accueil du site.
    • La rédaction des articles est réservée aux administrateurs du site. Si besoin, les rédacteurs peuvent les contacter pour leur proposer une actualité.
  • Pages de base :
    • Les pages de base sont utilisées pour le contenu statique.
    • Ces pages sont réservées aux rédacteurs, elles sont modifiables et elles peuvent accepter des sous-menus.

 

 

Intégration des pages dans le menu

Pour intégrer vos pages dans le menu du site, il vous faut spécifier lors de la rédaction que vous souhaitez 'fournir un lien menu'.

  • Pensez à adapter le 'Titre du lien dans le menu' et à ajouter quelques mots dans la 'Description'.
  • De préférence, essayez d'enregistrer votre page dans la bonne catégorie (un administrateur peut vous aider pour les premiers essais).
  • Pour la création de sous-menus, vous devez contacter l'un des administrateurs du site.

 

 

Options de publication

Par défaut, les nouveaux contenus sont directement publiés. Néanmoins, si vous n'avez pas terminé l'écriture d'un nouveau contenu et que vous ne souhaitez pas le publier immédiatement, vous pouvez contacter un administrateur (seuls les administrateurs du site peuvent agir sur les options de publication).

Même procédure si vous souhaitez que votre nouveau contenu soit publié sur la page d'accueil.

 

 

L'accroche

Lors de la rédaction d'un sujet, seul le début du texte écrit apparaîtra en page d'accueil, c'est l'accroche.

Si vous souhaitez indiquer précisément l'endroit ou sera effectuée la séparation entre l'accroche et le reste du texte (ce que le lecteur constate avec le bouton 'Lire la suite'), deux solutions possibles :

  • soit vous utilisez le bouton "Insert teaser break" présent dans la barre d'outil de l'éditeur de textes (CKeditor)
  • soit vous ajoutez en code source la balise <!--break-->
  • soit (c'est la meilleure solution) vous cliquez sur 'Body (Modifier le résumé)' afin de créer un résumé spécifique (c'est lui qui sera affiché sur la page d'accueil)

 

 

Insertion de fichiers dans les articles/pages

Fichiers images

Si les droits utilisateurs qui vous sont attribués sont suffisants, vous bénéficiez d'un espace de stockage (avec un accès en lecture-écriture) accessible depuis l'éditeur de textes intégré à Drupal (icône image). L'accès à votre dossier 'Images' vous permet également de bénéficier des fichiers contenus dans le répertoire des autres rédacteurs (avec un accès uniquement en lecture).

Fichiers PDF, HTML, etc.

Lors de la rédaction de vos articles, vous pouvez utilisez des liens vers des fichiers que vous avez hébergés sur le Web. En plus de vos fichiers,  il vous est possible d'utiliser des ressources stockées ici  ftp://download.tuxfamily.org/ludoeduasri/ressources_site_asri_education/

 

 

Tags/Taxonomie

La taxonomie sert à catégoriser le contenu. Les termes sont regroupés dans des vocabulaires.

  • Premier exemple : l'ajout du tag "ordinosaure" à différents articles permet ensuite de retrouver/regrouper ces articles en cliquant sur le tag "ordinosaure".
  • Deuxième exemple : le tag "fruit" peut contenir les termes "pomme" et "banane".

Remarques : l'option taxonomie est réservée aux administrateurs du site (si besoin, vous pouvez les contacter pour qu'ils ajoutent des tags à vos pages).